Les huiles essentielles

 
 Huiles en cours de création.

Huiles en cours de création.

 

Une question revient souvent : “Quelle est la différence entre un savon Clean Hugs et un savon normal” ?

Tout d’abord, le processus de fabrication à froid, notre méthode artisanale, non pas industrielle, qui forme une glycérine naturelle. Mais ceci, on en a déjà beaucoup parlé. En fait, la plus grande provient de notre utilisation des huiles essentielles sélectionnées spécifiquement pour chaque savons. 

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Depuis que les humains ont commencé à peupler la terre, ils ont compris que les plantes étaient capables de les aider à guérir. Au fil des siècles, ils ont appris à reconnaître, à utiliser les plantes et à en extraire les substances bienfaitrices. Les huiles essentielles concentrent ainsi les composés chimiques produits par les plantes. Un certain nombre de ces composés ont une action biologique sur le corps humain : sur la perception de la douleur, la lutte contre les infections, le stress ou encore le fonctionnement du cœur. Bien utilisées, les huiles essentielles ont donc des vertus thérapeutiques

Quelle sont les contre indications ?

Mais toute médaille a son revers : les principes actifs des huiles essentielles interdisent leur utilisation par les femmes enceintes pendant le premier trimestre de la grossesse, et nécessitent un avis médical pendant les mois qui suivent et la période d’allaitement. De même, les enfants, les personnes âgées, épileptiques ou suivant un traitement médical prolongé devraient demander conseil à leur médecin. Certains composés des huiles essentiels peuvent aussi causer des réactions allergiques. 

 
 Elaboration de la recette du savon Mauvais Garçon, 2016

Elaboration de la recette du savon Mauvais Garçon, 2016

 

Quelles propriétés alors ?

L’huile essentielle d’une seule plante contient de nombreux composés différents, qui ont chacun leurs effets. Nous utilisons par exemple de l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) pour notre savon Fière Allure. Elle contient principalement du menthol, de la menthone, du menthofurane et de l’acétate de menthyl. Nous l’avons choisie car ses effets anti-inflammatoires, analgésiques et antiseptiques bien documentés aident la peau irritée du sportif à se remettre de l'entraînement et à lutter contre les éventuelles bactéries et champignons qu’il aurait rencontrés.

Le niaouli (Melaleuca quinquenervia), un arbuste cousin de l’arbre à thé, s’utilise beaucoup pour lutter contre les agents pathogènes : les bactéries, les champignons, mais aussi les virus. C’est pourquoi vous le retrouvez lui aussi dans notre savons Fière Allure.

L'huile d'arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est célèbre pour ces vertus antifongiques et étudiée pour ses applications en dermatologie.

Puisque les sportifs sont très exposés aux risques de mycoses (environnements chauds, humides, sales...) tous nos produits contiennent des huiles essentielles à action antifongique. Dans le cas du Mauvais Garçon et de l’Œil Au Beurre Noir, c’est le palmarosa (Cymbopogon martini) qui a été sélectionné comme élément pour lutter contre les champignons.

Toujours chez le Mauvais Garçon, nous avons ajouté de l'huile essentielle de cannelle (Cinnamomum zeylanicum) reconnu pour son action anti-inflammatoire

 
 Au labo, 2017.

Au labo, 2017.

 

Conclusion

Il reste encore beaucoup à découvrir sur les huiles essentielles, nous n'avons ici sourcé que des études cliniques et universitaires. Si les huiles essentielles ne sont pas des éléments miraculeux, c’est cependant un excellent moyen naturel de prévenir infections et mycoses. J'insiste là dessus, nos savons sont là pour prévenir les soucis, pas pour guérir. 

Au moment de la douche, vous utilisez donc bien plus plus qu’un simple savon détergent (qui abîme la peau) ou un gel douche sur gras (qui ne nettoie pas en profondeur).

Nous continuons à développer de nouveaux produits, toujours dans cette logique de produits naturels, préventifs.  Si vous avez la moindre question ou remarque, faites le nous savoir en commentant, ici ou sur notre page facebook, on fera notre maximum pour vous répondre.

A bientôt !

Adrien BaudasseCommentaire