Championnats d'Europe IBJJF

Chaos, soumission, savon.

La semaine passée, c'était les championnats d'Europe de jiu-jitsu brésilien IBJJF à Lisbonne et si je ne m'abuse, la plus grosse compétition mondiale en terme de participants avec plus de 4000 jiujisteros venus de toute la planète. 

L'équipe Clean Hugs était sur le pied de guerre pour l'événement. On a passé la semaine sur place, tous les jours au Pavilhão Multiusos de Odivelas afin de rencontrer du monde, distribuer du savon, soutenir nos athlètes, voir du beau sport, encourager tous les combattants... et passer un bon moment. 

On est parti à 4, Jérémie, Mamad, Audrey son amie et moi. On a prit 20 kilos de savons avec nous, on avait même plus de place pour prendre nos kimonos...

Dans cette compétition 3 Clean Thugs : Vincent Nguyen, Ilyes Barafane et Nicolas Robo. Mamad, blessé, n'a pas pu combattre. Nous retrouvions aussi plein d'amis, depuis nos potes de la Gracie Barra Paris, jusqu'aux pirates de la Z-team, en passant par tous les athlètes qu'on a rencontrés durant les Clean Hugs tour. Difficile de citer tout le monde franchement ! 

3 Clean Thugs, 3 podiums, 3 médailles de bronze

Pour sa première participation au "Europeo" en ceinture marron et après une longue absence due à une blessure, Ilyes Barafane termine 3e après 4 combats. Énorme prestation ! Vincent termine aussi 3e en ceinture noire, 2 combats et une demi-finale très difficile qui ne s'est pas joué à grand chose.  Nicolas, après 2 clés de bras de folie, emporte la médaille de bronze, ceinture bleu master.

 
 

Le JJB français en forme

Voici quelques médailles que nous ont offerts les jiujitsukas français. Nous n'étions pas présents pour tous les combats, j'en ai peut etre oublié !

-Olivier "Mako" Michailesco champion d'Europe master 2. Personne n'a pu rivaliser avec sa technique des menottes. Ambiance de fou. Bon nombre d’élèves de la MK Team avaient fait le déplacement.

-Amandine Layec, championne ceinture marron. Un grand bravo !

-Reda Mebdouche champion ceinture violette, 3e place en absolut. Reda confirme ce qu'on savait tous : c'est un vrai champion.

-Loutfi Ferrah champion ceinture bleue après 6 combats, sans prendre aucun point ! Énorme prestation.

-Eric "Eco" Van Clemputte, champion ceinture bleu, master 2, un partenaire d'entrainement de longue date, hyper fier pour lui.

-Myriam Zeroual, championne ceinture bleue et 3e place absolut. BJJ Orléans à désormais une championne !

-Clara Fellmann, ceinture bleue, médaille d'argent.

-Mehdi Allaoui, ceinture marron, médaille de bronze. Un pirate de plus sur le podium.

-Clara Dufau, médaille de bronze, ceinture marron

-Juliana Ferreira, médaille de bronze, ceinture violette

-Percy Kunsa, médaille de bronze, ceinture bleu

-David Schiette-Catte, médaille de bronze, ceinture violette

 

Autres moments fort de la compétition en vrac 

-Amal Amjahid qui prend l'or dans sa catégorie et en absolute. On est vraiment impatient de la voir rivaliser en ceinture noire avec les brésiliennes.

-Keenan Cornelius qui gagne presque tous ses combats par soumission et qui laisse son coéquipier prendre l'or en absolute.

-L'ambiance pour la finale ceinture marron de João Gabriel Batista de Sousa...

 

Merci !

On tient à tous vous féliciter ! Bravo à Pierre Manzo pour ces 3 combats dans une caté très difficile. Alexandre de Campos pour sa prestation (qui a perdu sur décision d'arbitre discutable). Tom Paladino, Thomas Trintignac, Laurianne Thurin, Mathias Jardin, Matthieu Husson, Claire-France Thevenon, Roxane Nejma, Eve, Hanen, Alex "Tatoo", Romain "Baseball choke", Damien Pedreira, Jeffrey Capelle, Severine... et tous ceux pour qui ont a hurlé sur le moment mais que j'oublie en écrivant cet article...

Bilan

- Lisbonne est une ville superbe où il fait bon vivre. On y mange très bien, voir un peu trop (dédicace aux poulet du Valenciana et aux pasteis de Belem), respect à tous ceux qui devaient maintenir leur poids pour la compétition.

- Clean Hugs au Portugal bientôt ! On vous en reparle bientôt...

- Jérémie s'est cassé la voix.

- Tout le monde a été vraiment sympa, ça a été une semaine épuisante mais nous avons fait plein de belles rencontres. Attendez vous à avoir nos savons pour sportifs un peu partout bientôt.

- La visite du stand Shoyoroll après une longue attente à été un grand moment ! Grosse rigolade avec le patron de Albino & Preto.

- Le niveau de jiu-jitsu était vraiment impressionnant. Des moments de sport de fou. Des sportifs incroyables. Beaucoup d'émotions. Voir notre sport prendre une telle ampleur fait chaud au coeur. On est vraiment heureux pour le jiu-jitsu français qui se porte très bien.

- En bref, un bon moment, on y retourne l'année prochaine !

 
 De gauche à droite : Jérémie, moi (j'ai l'air malin), Audrey et Mamad.

De gauche à droite : Jérémie, moi (j'ai l'air malin), Audrey et Mamad.