Bio logique
16 janvier 2025Vous l’avez peut être remarqué, mais chez Clean Hugs, nous avons choisi de passer au bio! Je me disais que peut être cela pouvait être intéressant pour vous de comprendre pourquoi cette évolution était importante pour nous, quelle était notre démarche.
Toutes nos recherches depuis le début de Clean Hugs nous ont permis de comprendre quelque chose d’essentiel. Notre peau est bien plus qu’un simple « habillage » de surface. Elle est un véritable organe vivant en contact direct avec l’environnement, une interface dynamique entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps. Elle protège notre organisme des agressions extérieures en formant un bouclier contre les traumatismes directs (chocs, frottements) mais aussi contre l’action des agents chimiques. Elle participe également à l’immunité de notre corps en le protégeant contre la pénétration de micro-organismes.
Une grande partie de ce que nous appliquons sur notre peau est absorbée dans notre organisme (regardez l’action des patchs de nicotine ou antidouleur par exemple). Il en est de même avec une partie des composants synthétiques et chimiques des cosmétiques dits « conventionnels ». Notre corps ne connaît pas ses substances et ne sait pas les traiter, elles imprègnent donc nos tissus et s’y accumulent !
Si ces substances de synthèse sont toujours présentes dans nos produits à des quantités limitées par la réglementation, les effets cocktail et d’accumulation sont malheureusement négligés… mais loin d’être négligeables ! Ils peuvent alors, au fil du temps, provoquer des réactions cutanées (eczéma, dermatites de contact… etc..) et le but de Clean Hugs est de vous aider à lutter contre ce genre de choses !
Choisir de répondre au cahier des charges COSMOS (Cosmebio), tombe donc sous le sens ! Car bonne nouvelle pour votre santé : ces composants chimiques douteux n’entrent pas dans la composition d’un cosmétique Bio ! En effet, COSMOS nous impose entre autres une liste d’ingrédients admis limitée ! Pas de parabènes, ingrédients irritants, perturbateurs endocriniens, huiles minérales, silicones… Les rares composants de synthèse autorisés sont donc restreints et nous cherchons même à nous en passer un jour.
Mais au-delà de la formule, l’utilisation de produits de soins bio vous garantit également l’absence de pesticides ou d’engrais chimiques dans les ingrédients issus de l’agriculture… ce qui n’est pas forcément le cas de nombreux soins estampillés « naturels » !
Ensemble, changeons nos habitudes de consommation !
Jérémie