Été responsable
12 septembre 2024Bonjour à tous les amis, j’espère que vous allez bien et que vous profitez comme il se doit de votre liberté.
Et oui, cette pandémie et le confinement qui l’a accompagné nous aura fait comprendre que profiter de tout ce que notre beau pays a à nous offrir n’est finalement pas autant un dû que nous le pensions.
Mais ça y est, aujourd’hui on y pense pas ! Aujourd’hui il fait beau, il fait chaud et puis pour beaucoup d’entre nous, on part en vacances ! Alors, on bouge à droite à gauche, on visite la France, un peu d’Europe pour certains, on découvre, on s’émerveille. Peut-être est ce après tout le moment de se remémorer que finalement tout ceci nous est offert mais pas sans contrepartie, que là non plus, la nature n’est pas un “dû”.
Alors, prenons conscience de la chance que nous avons de pouvoir nous baigner dans une mer ou un lac propre, de marcher dans une forêt vierge de sacs plastiques ou d’objets du quotidien laissés là à l’abandon parce que “il n’y a pas de poubelle et qu’il faut bien que je jette ça quelque part”… Nous allons pouvoir faire de l’escalade, de la plongée, du vélo, promener nos enfants, pas loin, juste pour qu’ils prennent un peu l’air… Nous allons profiter de ce merveilleux terrain de jeu qu’est notre planète.
Allez, si nous voulons continuer comme ça le plus longtemps possible, ensemble prenons conscience que tout ceci n’est finalement pas éternel, rappelons nous que nous avons vu notre monde à genoux deux mois durant et avons pu sentir à quel point l’horizon nous manquait ! Faisons attention à notre comportement tous les jours, par de petits gestes simples comme trier nos déchets, faire sécher nos serviette entre deux tours à la piscine (car on est pas obligé d’en changer à chaque fois), préférer des fruits entiers à l’état brut et non ces barquettes plastiques dans lesquelles ananas, pastèques ou encore les kiwis s’y trouvent pré épluchés, débités, prêt à être mangés etc.
Changeons tous ses petites habitudes, tous ces petits gestes qui même s’ils paraissent anodins, tous mis bout à bout peuvent impacter négativement et de manière irréversible notre environnement.
Comptons sur nous pour la jouer en équipe !
Et bel été à tous !