unsplash-image-h1Phiix3uxM.jpg

Nous avions un rêve et nous l’avons réalisé ! 

Depuis le début de l’aventure Clean Hugs, énormément de clients nous réclamaient des gels douche. En effet, nous avions choisi de ne proposer que des savons durs pour deux raisons. Premièrement nous vous devions de trouver le meilleur gel douche naturel et fabriqué en France possible.

C’est chose faite. 95 % de naturalité, de l’eau pure des Alpes, aucun perturbateur endocrinien, pas de parabène, le tout fabriqué dans cette superbe région qu’est la Haute-Savoie. Deuxièmement, et là le problème était de taille, notre politique de respect de l’environnement nous imposait de trouver un contenant révolutionnaire, facile à transporter et écologique. Après deux ans de recherches, d’essais et de déceptions, voici en exclusivité mondiale, le premier gel douche conditionné dans une bouteille 100 % végétale et 100 % biodégradable. 

Le plus rigolo dans cette affaire c’est que à chaque fois que j’en parle à des gens autour de moi leur réaction est la même: “Bin oui, c’est évident en fait… pourquoi personne ne l’a jamais fait ?!” Et bien je ne sais pas, mais nous, nous l’avons fait et nous sommes les premiers dans l’univers de la cosmétique ! 

Avant de passer à toute l’explication de la fabrication de cette bouteille de gel douche naturelle, je me permet de noter que le bouchon lui, reste en plastique recyclé et recyclable. Mais je vous rassure, nous sommes déjà en train de travailler à une solution.    

Allez, c’est parti, tout le pourquoi du comment de cette bouteille de gel douche révolutionnaire ! 

bd17163c-226b-4268-b60c-3ae4f9577e94.jpg

1. Bouteilles fabriquées en France à partir de résidus de canne à sucre. 

La canne à sucre est utilisée pour la fabrication du sucre. Le processus d’extraction du jus qui sera transformé en sucre, engendre des tonnes de déchets appelés bagasse et constitués uniquement de matières végétales. Ces derniers sont généralement brûlés pour générer de l’énergie thermique en tout genre (électricité, alimentation en chaleur des cuves pour la fabrication du rhum…), mais peuvent aussi être simplement jetés. Voilà où nous intervenons ! 

Nous récupérons ces résidus (bagasse) et les transformons en granulés de polymère végétale. Ces granulés sont ensuite formés en “pastilles” qui peuvent être “soufflées” pour la fabrication de flacons.  La bouteille est ainsi uniquement faite de résidus de canne à sucre. Elle ne comporte aucun additif pétrochimique ni dans sa composition ni dans sa fabrication !

Nos résidus proviennent de cultures traditionnelles non intensives et sans OGM. Et une fois de plus, nous n’utilisons que les déchets de la fabrication du sucre. La canne que nous utilisons ne pousse pas pour nos bouteilles mais pour le sucre. Il n’y a aucun gaspillage quel qu’il soit. 

3 gel.jpg

2. Lorsque votre bouteille est vide

Nos bouteilles sont conformes avec la norme française (NF EN13 432) qui certifie que la bouteille se décompose en moins de 90 jours en compostage industriel et qu’elle ne présente pas de toxicité pour l’environnement lors de sa biodégradation. Il ne reste aucune trace de composant toxique puisqu’elle n’en possède pas du tout ! 

3. La bouteille peut donc être mise dans n’importe quelle poubelle ! 

Déchets ménagers : la bouteille sera incinérée ou enfouie. Ce qui n’est toujours pas un pb. Incinérée, elle dégage 2 fois moins de co2 que du plastique commun. Comme faire un feu de bois quoi… Enfouie, elle va se décomposer tranquillement jusqu’à disparaître totalement (je répète, sans toxicité pour nos sols)

Déchets à trier : La bouteille est reconnue par les centres de tri. Elle sera mise de côté et redirigée vers le premier cas de figure (les déchets ménagers)

Compost industriel et perso : Pour être très franc, en compost personnel, la décomposition sera très longue, on peut parler en année. En compost industriel (les poubelles marrons à couvercle jaune) le processus prendra 3 mois.

Après, vous pouvez aussi la réutiliser autant que vous le désirez. Hors compostage, la bouteille ne se désintégrera pas. Attention, hors compost industriel, la bouteille peut mettre plusieurs années à disparaître totalement. Donc, s’il vous plaît, ne jetez pas votre bouteille dans la nature ou sur la voie publique, la pollution visuelle est une pollution comme les autres.

Voila, je pense que là vous savez tout sur notre bouteille de gel douche naturel révolutionnaire. 

Évidemment, si vous avez des questions, je reste disponible sur nos réseaux sociaux instagram et facebook @cleanhugsfrance 

Hugs, Jérémie

WhatsApp Image 2021-03-16 at 16.55.24.jpeg