L’hiver approche, les températures baissent, mais pas ta motivation. Sauf que ton système immunitaire, quoi que tu fasses, est fragilisé avec l’arrivée du froid, de la fatigue, et des multiples virus et microbes qui traînent. Aujourd’hui je te partage mes meilleurs conseils pour continuer à faire du sport l’hiver et ne plus tomber malade.

sport l'hiver comme Jérémie
sport l’hiver

Pourquoi le sport en hiver, c’est dur ?

Que tu sois un sportif du dimanche ou un vrai spartiate, ton corps subit fortement les conséquences de l’hiver et notamment du froid :

  • Tes vaisseaux sanguins se contractent
  • Ton cœur doit fournir plus d’énergie pour maintenir ton corps à 37 degrés
  • Le manque de vitamine D (le soleil se fait rare !) rend ton corps plus faible

Mais ne perds pas espoir, le sport c’est bon pour toi ! Alors lâche pas la fonte, mets tes gants et va au charbon, machine !

Option 1 : Le sport en extérieur l’hiver

Running, football, rugby, athlétisme, aviron, etc, tous ces sports subissent les conséquences de la baisse des températures… Que faire ?

Bien s’habiller pour faire du sport l’hiver en extérieur

Ouais, merci je suis pas débile, il fait froid !

Jamais je n’insinuerais une chose pareille 😇, mais à voir les accros à la course à pied qui écument le parc à côté de chez moi en T-shirt par 10 degrés, il faut faire un point :

La transpiration, c’est de l’eau qui conduit énormément la chaleur, c’est donc cette même transpiration qui va refroidir avec la température ambiante et te rendre malade !

Quand tu fais du sport à l’extérieur en hiver, pratique la méthode de l’oignon en portant plusieurs couches, dont la première sera bien chaude mais aussi respirante. Pense à prendre un sac (voir mini-sac de trail, idéal pour les adeptes de la course à pied) pour ranger ta veste si tu as trop chaud. Comme ça, tu n’auras jamais froid et tu auras une couche en plus à mettre entre la fin de ta session de sport en extérieur et ton retour au chaud.

sport l'hiver
sport l’hiver

Et surtout, ne refroidis pas dehors, rentre au chaud le plus vite possible, quitte à faire tes étirements ou ton retour au calme chez toi. Prends une bonne douche (froide, t’as pas peur !) avec un de tes savons préférés 😉.

Découvre-toi !

Ah, tu l’attendais pas celle-là ? Eh oui, pas obligé de te couvrir entièrement lorsque tu fais du sport l’hiver en extérieur! Tu dois disposer de suffisamment de mobilité et tes vêtements ne doivent pas t’empêcher de pratiquer ton sport favori.

Tu peux découvrir :

Par contre, couvre bien :

Tu portes un bonnet ou une casquette ? Tu as bien raison, mais sache que couvrir les cheveux a tendance à les rendre plus gras. Ne découvre pas cette partie du corps pour autant, opte plutôt pour le shampoing qui convient le mieux aux cheveux gras !

Option 2 : le sport en intérieur

Trop frileux ? Ou alors ton sport se pratique tout simplement en intérieur ? On connait, chez Clean Hugs on est adeptes des sports de combats 🤼‍♂️ 🥊

(Presque) jamais pieds nus !

C’est aussi vrai pendant la belle saison, mais avec la baisse de ton système immunitaire l’hiver, il faut redoubler de vigilance :

Jamais pieds nus (sauf sur le tatami) là où d’autres marchent avec leurs chaussures de ville. Je pense à la salle de sport, le terrain de volley-ball, etc. Tu le sais peut-être pas, mais Jérémie, un des fondateurs de Clean Hugs, a chopé un staphylocoque il y a plusieurs années, ce qui l’a totalement empêché de pratiquer tout sport pendant des mois.

C’est pour cette raison que les savons Clean Hugs contiennent des huiles essentielles aux vertus désinfectantes et antiseptiques comme la menthe ou l’eucalyptus par exemple.

Tu dois être pieds nus ? Désinfection au gel hydroalcoolique obligatoire !

Tu passes à la douche ? Trouve-toi des claquettes de piscine !

Tu dois porter des chaussures ? Réserve-les à la salle uniquement !

Les autres ne font pas cet effort ? Peu importe, montre l’exemple, c’est comme pour l’écologie, c’est une affaire de responsabilité commune mais ça commence par toi 👊🏽

Faire du sport l’hiver = sortir toujours couvert !

Je parle évidemment d’habits 😇

Je sais, la douche de ta salle de sport est parfois trop froide, trop chaude, sale, manque d’intimité, etc. Dans l’idéal, tu te douches immédiatement afin 1) de sentir bon et 2) éliminer les bactéries et virus potentiels. Tout en portant des claquettes et utilisant une serviette bien propre.

Si c’est impossible ou trop difficile de se doucher, OK, mais assure-toi d’être au minimum sec et couvert quand tu sors, sinon tu vas te retrouver à geler à cause de ta propre transpiration. Emporte toujours une serviette avec toi !

Nos déodorants solides, si tu les appliques sur une peau sale, ils ne servent à rien 💡! Seulement après la douche !

Tu te sens un peu faible ? Fais du sport à la maison !

Il y a forcément un moment où tu vas te sentir un peu faible alors que ta motivation est au plus haut. S’il te plaît, ne vas pas t’entraîner avec d’autres personnes si tu es malade. Un partenaire malade ou blessé ne sert à rien.

Oui, reste à la maison même si c’est un “simple rhume” ! Tu n’es pas médecin, on ne sait jamais !

Après, tu as peut-être la force pour t’entraîner à la maison, et avec le COVID, on a tous vu à quel point un pack d’eau, un salon et une chaise pouvaient faire office de salle de sport. Alors n’hésite pas à faire une bonne session sans contaminer personne et en écoutant ton corps bien évidemment !

Tu cherches de l’inspi ? Va voir la chaîne de Florian Colbe pour devenir un vrai primate !

Conclusion

L’hiver ne doit pas freiner ta motivation, il doit simplement t’avertir des dangers potentiels résultants de la baisse des températures. En résumé :

  • Couvre toi intelligemment si tu fais du sport dehors
  • Ne reste jamais transpirant dehors après l’effort
  • Ne reste pas pieds nus là où les autres marchent avec leurs chaussures de ville
  • Désinfecte-toi les pieds et les mains le plus souvent possible
  • Utilise des produits aux huiles essentielles désinfectantes comme la menthe, l’eucalyptus ou le romarin !

Allez, bon hiver machine 💪🏽 !

Louis