Partenaire d’hygiène hein. Pour le reste tu fais ce que tu veux 😉.

Bon, salut à toutes et à tous. Je suis en eau. Comme toi. Je sors dehors, je suis en eau. Je pédale 5min, je dégouline. La nuit, le fonds.

J’en peux plus !!!

Qu’on pratique du sport ou non, on est toutes et tous concerné.es par la transpiration, et les auréoles odorantes sous la chemises, on s’en passerait bien… Aujourd’hui je t’explique les différences entre déodorant et antitranspirant, ces meilleurs pratiques pour prendre soin de tes aisselles sans détruire la planète !

Lis ces quelques conseils attentivement, et tu prendras la vie du bon côté, jeune ours bien léché !

  1. Oublie les antitranspirants
  2. Combats les odeurs de transpiration
  3. 7 astuces pour lutter contre la chaleur
  4. Quel déodorant choisir ?
pompier-qui-transpire
Toujours rester classe, même quand on est en eau !

Oublie les antitranspirants !

Soyons honnêtes, avoir la honte à cause des auréoles sous les bras, c’est une pure convention sociale. La transpiration, c’est peut-être pas très esthétique quand on s’est bien habillé pour aller au mariage de machin en plein mois d’août en Camargue, mais dis-toi que si tu ne transpirais pas, ton alternative, ce serait haleter comme un petit chien. Pas très alléchant.

Eh oui, tandis que nos amis les canidés halètent pour faire baisser la température de leur corps, nous, êtres humains, possédons des glandes sudoripares qui sont des organes qui sécrètent la sueur pour réguler la température de notre corps à 37°C.

comment-moins-transpirer

Dis-toi que transpirer, c’est une réaction naturelle de survie! Alors commence par accepter ce phénomène naturel sans lequel ton corps cuirait littéralement à la vapeur…

Les antitranspirants industriels sont en général composés de sels d’aluminium dont la toxicité fait débat. Ils sont sujets à de nombreuses études menées par des organismes français et européens. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que les antitranspirants empêchent le corps de se libérer des toxines, ce qui n’a aucun sens. Tu t’interdirais d’aller aux toilettes ? Je ne crois pas…

Et je ne te parle même pas des emballages plastiques qui les composent.

Première conclusion : Oublie les antitranspirants, c’est mauvais pour toi et et la planète.

Le déodorant, c’est ton seul vrai allié… mais attention !

Si tout le monde transpire, tout le monde n’a pas la même odeur de transpiration, et c’est ça qui pose un vrai problème. On s’en rend vite compte sur un tatami…

La transpiration, c’est essentiellement de l’eau et du sel sécrétés par les glandes sudoripares. Donc, ça ne sent rien de spécial. C’est justement le mélange de transpiration et de bactéries de peau mal lavée qui, avec la chaleur, favorise les mauvaises odeurs.

Ca peut paraître bête, mais si ta transpiration sent mauvais, c’est peut-être que tu t’as mal lavé… On le précise dans toutes les pages de nos déodorants, mais il est capital d’appliquer le déodorant sur une peau bien propre ! Tu ne remplacerais pas ta douche par du parfum, si ? Eh ben c’est pareil.

Eh puis bon, l’été, on ne va pas se faire prier pour prendre une douche…

déodorant-solide
Les déodorants Clean Hugs marchent aussi sur les non-tatoué.es.

N’oublie pas que le lien entre alimentation et odeur de transpiration est tout à fait fondé. Les épices fortes, l’oignon, l’ail, malgré leurs bienfaits sur la santé, favorisent les mauvais odeurs….

La combinaisons d’huiles essentielles et de bicarbonate de soude représente en revanche un excellent moyen de limiter les mauvais odeurs de manière naturelle et écologique. Attention, les huiles essentielles ne s’appliquent pas directement sur la peau et sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux personnes âgées, épileptiques ou suivant un traitement de longue durée. Alors si c’est votre cas, demandez conseil à votre médecin.

Deuxième conclusion : Pour limiter les odeurs de transpiration, commence par te laver, utiliser un déodorant bio aux huiles essentielles (si tu peux) et limiter les épices fortes, l’ail et l’oignon !

7 astuces pour lutter contre la chaleur, avec ou sans déodorant !

  • #1 Ca peut paraître bête, mais comme je te le disais, une peau propre sent bien moins et a moins besoin de déodorant !
  • #2 Utiliser un déodorant au bicarbonate de soude aux huiles essentielles sauf contre-indication médicale.
  • #3 Les huiles essentielles de citron, menthe ou romarin sont particulièrement efficaces pour garder une odeur fraîche, jusqu’au bout de la nuit !
  • #4 Mets un T-shirt gris (et non blanc !) sous ta chemise blanche si tu veux rester le beau gosse/la belle gosse immaculé.e que tu es.
  • #5 Évite clairement les tissus synthétiques qui rejettent des microparticules de plastique à chaque lavage et empêchent la peau de respirer.
  • #6 Opte pour les vêtements en lin qui laissent la peau respirer. Et en plus, le lin c’est souvent produit en France, contrairement au coton !
  • #7 Mollo sur la climatisation, préfère le ventilateur moins gourmand en électricité !

Le déodorant solide : la seule vraie alternative durable et efficace

Les déodorants solides Bien senti et Bon départ sont tout le long du mois d’août à 7,5€ au lieu de 9,9 € !

Je ne vais pas te dire que les déodorants Clean Hugs sont les meilleurs du monde, je veux juste t’exposer pourquoi ta peau et notre planète bénéficient énormément des déodorants solides :

  • Ils prennent très peu de place (dans la valise) et s’épuisent très lentement. Un spray ou une bille, le moindre accident et ils se vident. Vider un déodorant solide, faut être fort… Du coup, aucun danger pour tes enfants ou neveux/nièce un peu trop curieux….
  • Ils ne dégagent aucune vapeur toxique et ne produisent aucun déchet plastique. Pourquoi est-ce qu’un produit d’hygiène quotidienne devrait polluer ?
  • Les déodorants Clean Hugs ont l’avantage d’être fabriqués grâce au processus de saponification à froid qui préserve l’action des huiles essentielles. Et la cerise sur le gâteau, ils sont 100% vegan !

    Ah oui, et ils s’étalent avec le doigt, comme de nombreux déodorants solides et d’autres produits du quotidien comme la crème solaire. Voilà le mode d’emploi !

Alors comment soigner ses aisselles avec style en préservant l’environnement ?

Tu vas transpirer, c’est normal. Ca nettoie la peau. Accepte- le.

Si tu sens des aisselles, utilise un déodorant aux huiles essentielles et bicarbonate de soude. Tu sais lesquels ;-).

Tu transpires beaucoup ? Porte des vêtements amples en lin, oublie le synthétique !

Fais-toi des séances de natation à la piscine ou la mer : c’est un sport complet, pas de courbatures et ça rafraîchit !

Bon courage jeunes guerrières et guerriers !

Hugs,
Louis